Notre histoire

L’Association acadienne de la région de la capitale nationale (AARCN) a été fondée en 2001 par un groupe d’Acadiens qui désiraient former une association au service de la communauté acadienne de la région d’Ottawa et de l’Outaouais. C’est en février 2006 que le premier conseil d’administration a été élu et que l’Association est constituée et reconnue comme étant un organisme à but non lucratif. L’AARCN est membre associé de la Société Nationale de l’Acadie ainsi que membre régulier de la Coalition des Organisations Acadiennes du Québec.

L’AARCN a pour objectifs de promouvoir la fraternité acadienne dans la région de la capitale nationale, d'encourager le volet social au moyen d’activités socioculturelles divertissantes et représentatives de la culture acadienne et de fournir différents outils aux Acadien(ne)s qui emménagent dans la région de la capitale ou qui y habitent, de même qu’aux Acadien(ne)s qui planifient un retour en Acadie. Nous tentons aussi de faire la promotion de tout ce qui touche à l'Acadie dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Nos activités annuelles majeures comprennent des activités telles : un brunch à la cabane à sucre, une épluchette de blé-d’inde, un souper au homard, la Fête nationale de l’Acadie le 15 août, des conférences acadiennes, des 6 à 8 dans des bars et un brunch de Noël.


Le Conseil d’administration 2023-2024

jasmin.jpg

Jasmin Cyr, Président

Originaire de Moncton, je suis déménagé en 2009 pour la maîtrise à l’Université d’Ottawa.

Ce qui me manque de l’Acadie, c’est les plages et le rythme de vie plus relaxe. Bien qu’installé à Ottawa depuis 2009, mon intention est toujours de retourner au Nouveau-Brunswick.

Je me suis joint en 2016 car j’aime bien participer à la promotion de l’Acadie dans la région de la capitale nationale et de contribuer à la tenue d’événements qui rassemblent la grande communauté acadienne de la région.

Sébastien Roy,

Trésorier

Je suis un Acadien originaire de Robertville au Nouveau-Brunswick. J’ai quitté l pour des études à l’Université d’Ottawa, mais j’y retourne fréquemment.

J’adore passer du temps en camping au Mont Carleton ou bien encore faire de la randonnée dans les sentiers de la baie de Fundy. L’effet de calme que la nature me procure est ce qui me manque le plus de ma belle Acadie.

J’adore en apprendre davantage sur ma culture et le respect et la protection des droits linguistiques est l’une de mes passions.

J’ai joint l’AARCN pour faire rayonner l’Acadie dans la capitale nationale et faire ma part pour que notre belle culture prospère.

Averi Winn, Vice-présidente

Après avoir eu mon diplôme secondaire de l'École acadienne de Truro, j'ai déménagé à Ottawa pour compléter mes études postsecondaires à l'Université d'Ottawa. Je suis dans ma deuxième année d'un programme de science politique et Juris Doctor (droit). J'aime faire du tricotage, chanter, et nager.

Je suis très intéressée par les sujets de la politique, le combat contre l'insécurité linguistique, et les enjeux de la justice sociale. J'ai hâte de rejoindre l'ARRCN, et de partager la culture Acadienne dans la région de la capitale nationale.

Catherine Couturier, Secrétaire

Laila Abada, Conseillère

Paul Comeau, Conseiller

Jean-Pierre Poirier, Conseiller

Archives

Photos

Rapports et Règlements administratifs